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Bio                                                                             



Mariane Stratis (Québec, 1990) est une artiste qui vit et travaille à Rivière-du-Loup. Son travail s’intéresse à comment les sociétés gèrent, traitent et s’adaptent à la perte des vies humaines. Sa pratique interroge les différents cultes reliés à l’événement de la mort en soulevant des interrogations relatives à l’avenir du corps et à sa fragilité. Elle produit des installations incluant la sculpture, la photographie, l’archive, le textile et le performatif.
 

Elle a obtenue sa maîtrise en sculpture et céramique à l’Université de Concordia (2023) et détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2016). Récemment, son travail est nominé en liste-courte pour la Bourse Claudine et Stephen Bronfman (2023).






︎︎︎Curriculum vitea



Depuis plusieurs années, elle participe à des résidences en France et au Canada, à EST-NORD-EST (St-Jean-Port-Joli, 2021) et à Sagamie (Alma, 2021). Son travail est diffusé dans des expositions collectives Se Faire La Main, (Rimouski 2023), Shovelling Workshop (Montréal,2022) — De l’esprit des lieux (Québec, 2021), Pictura : pleins feux sur la peinture (Montréal, 2020), Galerie Léonard & Bina Ellen (Montréal, 2020) ainsi qu’à la Galerie Atelier B (Montréal, 2020), Artch (Montréal, 2019) et Art Mûr (Montréal, 2015).

Mariane Stratis est instigatrice et membre du doux soft club (2017) un collectif d’artiste commisaire qui rassemble les pratiques de Pénélope et Chloë et de Marion Paquette. Le travail du doux soft club est diffusé lors d’exposition Solo, Vrille Art Actuel (Lapocatière, 2023), à la Fondation PHI Pour l’Art Contemporain (Montréal, 2022) à AXENÉO7 (Gatineau, 2019), à Verticale (Laval, 2021, 2019) et GHAM & DAFE (Montréal, 2018). Il est en lice pour la Bourse Plein Sud, (Longueil, 2020) et est récipiendaire d’une bourse de recherche, de création et d’exploration (relève) du Conseil des arts et des lettres du Québec (Montréal, 2020).