projet                 information






Les cimetières aussi peuvent mourir, 2019.
Impressions à jet d’encre sur lin, cosses de sarrasin, mousse, fil, boisDimensions variables 
Avec l’aimable concours de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. IGNITION 16, 2020, Produit avec l’appui du Frederick and Mary Kay Lowy Art Education Fund



Activation performative en collaboration avec Marion Paquette, Es-tu confortable. 2019






















Vues d’expositions : alignements
Documentation performance : Cléo Sjölander





Le square Dorcehester et la place du Canada sont situés en territoire autochtone, lequels n’ont jamais été cédés. Je reconnais/Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.














Les cimetières aussi peuvent mourir est une conversation imaginaire entre ce qui n’est plus visible et ce qui l’a été, à propos du Cimetière du Faubourg Saint-Antoine (1799-1854) mieux connu sous le nom du square Dorchester et Place du Canada. Les contre-archives revisitent les changements de statut et d’aménagement, en envisageant les différentes sources de pouvoir liées à l’histoire du site. Des coussins orthopédiques mous appellent à être manipulés, déplacés, empilés ou écrasés — en attente de rencontrer des corps.

Le repos. En quoi consiste l’acte du repos ? Les coussins ont retenu des corps au repos, ils s’appuient l’un sur l’autre et portent en eux des histoires une fois laissés au repos. Comment le repos peut-il donner forme à différentes approches de la recherche ?

La récupération. Le titre de l’œuvre implique que les sites, les concepts et les pratiques peuvent aussi s’éteindre. Quelles techniques de lecture des archives sont présentées dans le but de récupérer des récits méconnus et de rendre visible le processus d’effacement ?











© Mariane Stratis, 2019