projet                 information



Formation académique

2023 — Maîtrise en Sculpture et Céramique, sous la supervision de Kelly Jazvac, Concordia, Montréal
2016 — Baccalauréat en arts visuels et médiatiques : profil création, UQAM, Montréal (QC)
2014 — École internationale de l’UQAM, semestre d’été à Molyvos, Lesbos (Grèce)



Distinctions et bourses

2022 — Bourse de création, Conseil des arts et des lettres du Québec, Arts visuel, Montréal(QC)*
2021 — Bourse de soutien Première Ovation et Conseil des arts et des lettres du Québec, en                          Pouvoir (Annie Charland Thibodeau et Sarah Thibeau), (QC)
2020 — Candidate pour la Bourse Plein Sud, Centre en art actuel, Longueuil (QC)*
2020 — Bourse de recherche, de création et d’exploration (relève), Conseil des arts et des lettres                  du Québec, Arts visuels*
2019 — Bourse de création, Artch, Art Souterrain et Conseils Des Arts de Montréal (QC)
2018 — Bourse livre rien d’ordinaire, Mercier-Hochelaga Maisonneuve, Montréal (QC)*
2016 — Subvention de mobilité à l'international, LOJIQ, Nantes (France)
2015 — Présélection pour le concours, BMO 1ère œuvre, Montréal (QC)

Résidence

2021 — Résidence de recherche et création, EST-NORD-EST, Saint-Jean-Port-Joli (QC)
2021 — Résidence de recherche et création, Centre Sagamie, Alma (Saguenay)
2019 — Résidence de recherche et création, PERF (ré)activation, AXÉNEO7, Gatineau (QC)*
2019 — Arts vivants, siesta blue, doux soft club, Verticale, Centre communautaire Sainte-                             Dorothée (QC)
2018 — Résidence de recherche et création, rien d’ordinaire, GHAM&DAFE, Montréal (QC)*
2016 — Résidence de recherche et création, galerie fontaine x Ateliers MilleFeuilles, Nantes 


Distinctions et bourses

2022 — Bourse de création, Conseil des arts et des lettres du Québec, Arts visuel, Montréal (QC)*
2021 — Bourse de soutien Première Ovation et Conseil des arts et des lettres du Québec, En-Pouvoir                        (Annie Charland Thibodeau et Sarah Thibeau), (QC)
2020 — Candidate pour la Bourse Plein Sud, Centre en art actuel, Longueuil (QC)*
2020 — Bourse de recherche, de création et d’exploration (relève), Conseil des arts et des lettres du                            Québec, Arts visuels*
2019 — Bourse de création, Artch, Art Souterrain et Conseils Des Arts de Montréal (QC)
2018 — Bourse livre rien d’ordinaire, Mercier-Hochelaga Maisonneuve, Montréal (QC)*
2016 — Subvention de mobilité à l'international, LOJIQ, Nantes (France)
2015 — Présélection pour le concours, BMO 1ère œuvre, Montréal (QC)


Solo

2023 — Oeuvre semi-permanente intégrée à la Place publique, Fonderie Darling, Montréal (QC)*
2022 — bleu de lieu, Fondation Phi pour l’Art Contemporain, Commissaire : Cheryl Sim et Daniel Fiset,                    Montréal (QC)*
2021 — Colis d’art numérique, Musée Ambulant, Québec (QC)*
2019 — Siesta blue : en synchrométrie, biennale PERF (ré)activation, commissaires: Jean-Michel Quirion,                      Mathieu Marleau, AXÉNEO7, Gatineau (QC)*
2019 — Siesta blue, Verticale - centre d’artiste: Clan, destiné et clandestinité. Laval (QC)*
2019 — Siesta blue, Villa : véhicule d’arts actuels et numériques, Verticale, Laval (QC)*
2018 — Rien d'ordinaire, GHAM & DAFE, Montréal (QC)*


Exposition collective

2022 — Shovelling workshop, Artch, commissaire invitée : Joyce Joumaa, Livart, Montréal, (QC)
2022 — Géographies tactiles, Artch, commissaire invitée : Alice Ricciardi - espace sensible, pavillons                             Bloom, Montréal (QC) 
2021 — Là où les mondes s’engendrent, Commissaire : Renaud Gadoury, Campus de la Cité Internationale                     Universitaire de Paris, Paris (FR)*
2021 — De l’esprit des lieux, commisaire En pouvoir: Sarah Thibault, Annie Charland Thibodeau, Église                        Saint-Charles de Limoilou, Québec
2021 — POUR L’ART, B-312, Belgo, Montréal (QC)
2021 —  L’intime et le collectifVilla : véhicule d’arts actuels et numériques, Verticale, arrondissements de                    Montréal (QC)*
2021 —  Tabloïde, quand les serviettes se réveillent, Montréal (QC)*
2020 — Construction of the void, Z art Space, Pictura, Montréal (QC)
2020 — Position sur la matière, Galerie Atelier B, Montréal (QC)
2020 — IGNITION 16, Leonard & Bina Ellen art Gallery, Montréal (QC)
2019 — Artch, Square Dorchester, Montréal (QC)
2019 — POUR L’ART, B-312, Belgo, Montréal (QC)
2019 — Puces N°5, commissaires: Marie Claude Landry et Yann Pocreau, St-Armand (QC)*
2018 — POUR L’ART, B-312, Belgo, Montréal (QC)
2016 — Dédale, galerie fontaine, commissaire : Michaël Branchu,Nantes (France)
2016 — Paramètres XV, Place des arts, Montréal (QC)
2015 — Les infiltrants, galerie POPOP, Montréal (QC)
2015 — Peinture fraîche et nouvelle construction, 11e édition, Art-mûr, Montréal (QC)
2015 — Ce qui s’étend sur la lisière, Fondation Huomiste, commissaire: Aïda Lorrain, East-Angus (QC)
2015 — fig.10, cas de figure, espace Pied Carré, Montréal (QC)
2015 — Passage à découvert, galerie de LʼUQAM, Montréal (QC)
2015 — Histoires dʼaura, commissaire : Geneviève Cadieux-Langlois, galerie Onze, Montréal (QC)


Performance devant publique

2024 — (à venir) Fonderie Darling, 4 activations durée 30 min. installation activable et semi-permanente                 dans le cadre de La Place Publique, commissaire: Laurie Cotton Pigeon, Montréal (QC)*
2023 —  bleu de lieu , Fondation PHI, pour la salle éducative, commissaire : Daniel Fiset, Montréal (QC)*
2022 —  bleu de lieu , 15 éme anniverssaire de Fondation PHI, , commissaire : Daniel Fiset, Montréal (QC)*
2022 — Pour embellir le nouveau square, performance en collaboration avec Marion Paquette, Rendre réel,                  Skol, Belgo, Montréal (QC)
2021 — Les cimetières aussi peuvent mourrir, en collaboration avec Marion Paquette, ARTCH, square        Dorchester, Montréal (QC)
2019 — Les cimetières aussi peuvent mourrir, en collaboration avec Marion Paquette, Concordia (QC)
2019 — Siesta blue : en synchrométrie, Biennale PERF (ré)activation, AXENÉO7, Gatineau*
2019 — Nous tendre, Festival mode et design, Montréal *
2019 — Nous tendre, Puces No. 5, commissaires : Marie Claude Landry, Yann Pocreau, St-      Armand*
2019 — Siesta blue, durée 23 min. Verticale VCA, parc Sylvie, Sainte-Dorothée, Laval*
2018 — maquis, ancienne école des beaux-arts, collaboration avec Janick Burn, Montréal (QC)


Article / entrevue

2022 — La Presse Plus, Fondation Phi - Yayoi Kusama exposerai à Phi dès le 6 juillet, Éric Clément*
2021 —  Infos-Réveil, Radio-Canada, L’exposition « Histoire d’archives molles » au Musée du Bas-Saint- Laurent, Eric Barrette
2021 —  Le Soleil, De l’esprit des lieux : l’art qui révèle, des courvises au choeur, Josianne Desloges
2021 — Tout un matin, Radio-Canada Culture, Claudia Hébert, L’expomobile à la Villa,20 juillet 2021*
2020 — Pictura, Pleins feux sur la peinture à Montréal
2020 — Résidence Édition, doux soft club, Eve Laliberté*
2020 — Montréal, ville-peinture avec «Pictura», Le Devoir, Jérôme Delgado
2020 — Carnet d’expérience : siesta blue, doux soft club, Véronique Hudon*
2020 —Table ronde programmation 2019-20, en ligne, Verticale – centre d’artiste, Laval*
2019 — Vie des arts | webzine, se laisser envelopper par le doux soft club, Eve Laliberté*
2019 — Signé Laval, Le doux soft club réinvente les paysages Lavallois par Maude Fraser*
2018 — Le maquis: se rassembler pour mieux s’exprimer, Laurence Philippe, Montréal Campus
2018 — Le Rendez-vous : Chantier de recherche dialogique, entretien + podcast avec Jannick Burn,           Joséphine Rivard, Anne Célia Wadeell, Sound Cloud, SKOOL, Skol, Montréal
2018 — Baron Mag, rien d’ordinaire : une excursion dans la douceur, Camille Gladu-Drouin*
2015 — Passage à découvert 2015, catalogue en ligne, Galerie de l’UQAM, p.50
2015 — La relève artistique canadienne, rueMasson


Présentation d’artiste 

2021 —  AVI 1201, développement d’une pratique en sculpture I, chargé de cours : Guillaume Adjutor      Provost, UQAM, Montréal (QC)
2021 — Musée du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec projet Filet, Musée du Bas-Saint-Laurent,   Rivière-du-Loup, (QC)
2021 — EST-NORD-EST, résidence de recherche et de création 
2020 — AVM 580T, la pratique de la peinture : les approches hybrides, chargé de cours : Joani Tremblay,UQAM, Montréal (QC)*
2020 — AVM 5701, activité synthèse, professeur : Stéphane Gilot, UQAM, Montréal (QC)


Atelier médiation 

2022 — atelier de performance, bleu de lieu, Fondation Phi pour l’art Contemporain, journée de la cuture, Montréal (Qc)*
2021 —  atelier de création, histoire d’archives molle : sélection de photographie auprès du fond d’archives  du Musée du Bas-Saint-Laurent et iniation à la couture, Musée du Bas-Saint-Laurent x Le Filtet, Rivière-du-Loup, (QC)
2021 — Capsule performative, Musée ambulant (en ligne)
2019 — Atelier de photographie et de performance, Maison des jeunes de Sainte-Dorothée, Verticale,        Laval (Qc)
2016 — Atelier de moulage sur le post-humaniste, nuit blanche, Espace projet, Montréal (Qc)
2016 — Atelier d’aquarelle, se raconter (une adresse à soi) à travers la carte postale. L’hôte maison,                              Montréal (Qc)

,



 * en collaboration avec le doux soft club